Raquettes en France
Les raquettes proposent un bon moyen pour découvrir le monde à pied même l'hiver. Elles permettent d'aller où bon nous semble et d'appréhender la poudreuse en toute liberté. Elles sont aussi un bon moyen de rester en forme en prévision des randonnées estivales.

 
Nos sorties
 

Nous faisons des raquettes régulièrement depuis 2005. Depuis, nous retrouvons avec bonheur la neige tous les hivers avec plus ou moins de chance: Queyras, Belledonne, Pays du Mont Blanc, Maurienne ... Nous partons en général pour un week end de 3 ou 4j sauf en Bulgarie où nous sommes partis une semaine (cf. section Bulgarie)

 
Matériel et préparation
 

Nous partons toujours équipés d'un ARVA, d'une pelle, d'une sonde, de vêtements chauds et de vivres de courses très énergétiques. Pour info, à Chamrousse, il existe un parc à ARVA qui vous permettra de vous entrainer à utiliser ce matériel. C'est pas du luxe : la première fois ils nous a fallu plus de 10 min pour trouver le bipper.
Nous vérifions chaque fois le niveau d'avalanche et la météo et nous choisissons un itinéraire en conséquence via les "guides raquettes" chez Libris.

 
Quelques conseils
 

- Ne vous y trompez pas, faire des raquettes en dehors des terrains dammés est très physique. C'est plus physique que la rando estivale (même celle avec portage) surtout quand il y a beacoup de neige et qu'il faut faire la trace.
- Faites attention avec les temps indiqués, car il suffit qu'il y ait beaucoup de neige et qu'elle colle pour que l'avancement soit rendu très (très) lent.
- N'hésitez pas à faire demi tour si vous ne sentez pas le terrain ou si vous voyez le temps se dégrader car c'est très éprouvant (physiquement et mentalement) de faire de la raquette sous un blizzard monstre, avec la neige qui tombe et une visibilité nulle.